L'Avenir en commun

Retrouvez ce passage à la page 21* du livre-programme de la France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon, publié aux éditions du Seuil et trouvable dans toutes les librairies au prix de 3 €.

Vous pouvez également le commander en plusieurs exemplaires sur la boutique officielle du site de campagne.

Vous pouvez aussi l'obtenir dans des magasins en lignes tels qu'Amazon ou la Fnac, ou encore le commander via internet chez un libraire indépendant proche de chez vous.

* dans l'édition de décembre 2016, ISBN : 978-2-02-131751-0

Lecture audio

Texte lu par Jean-David


Tout commence par le pouvoir des citoyens. Comment rendre le pouvoir au peuple, en finir avec le système de la caste médiatico-politique et de la monarchie présidentielle ?

C'est l'ère du peuple qui doit commencer ! La révolution citoyenne à laquelle je crois est le moyen pacifique et démocratique de tourner la page de la tyrannie de l'oligarchie financière et de la caste qui est à son service.

Ce sera la tâche d'une Assemblée constituante, convoquée pour changer de fond en comble la Constitution, abolir la monarchie présidentielle et restaurer le pouvoir de l'initiative populaire. Je voudrais être le dernier président de la 5e République et rentrer chez moi sitôt que la nouvelle Constitution aura été adoptée par le peuple français. La 6e République commencera et ce sera une refondation de la France elle-même.

Jean-Luc Mélenchon


Vous approuvez et souhaitez voir ce chapitre appliqué ? Alors aidez la France insoumise en exprimant votre soutien sur le site officiel de la campagne !

Université populaire

Animée par Charlotte Girard, avec des interventions de Mathieu Dupas et de Raquel Garrido, la première séance en direct des universités populaires détaille les constats et les propositions de la France insoumise sur l'urgence démocratique.

Université populaire sur la 6e République