L'Avenir en commun

Retrouvez ce passage à la page 67* du livre-programme de la France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon, publié aux éditions du Seuil et trouvable dans toutes les librairies au prix de 3 €.

Vous pouvez également le commander en plusieurs exemplaires sur la boutique officielle du site de campagne.

Vous pouvez aussi l'obtenir dans des magasins en lignes tels qu'Amazon ou la Fnac, ou encore le commander via internet chez un libraire indépendant proche de chez vous.

* dans l'édition de décembre 2016, ISBN : 978-2-02-131751-0

Lecture audio

Texte lu par Jean-David


Le changement climatique a commencé et s'accélère. Il menace de détruire le seul écosystème compatible avec la vie humaine. Comment empêcher la catastrophe ?

La transition énergétique est vitale ! Il s'agit de répondre ici et maintenant à l'intérêt général humain face au dérèglement climatique. Ce grand changement doit modifier tous les compartiments de la vie de notre société par une planification écologique.

Nous savons bien que tout cela nécessite des investissements massifs, une abondante main-d'œuvre qualifiée et bien payée. Mais l'exigence écologique ne peut être réduite à des proclamations et des mesures qui épargnent le système. La finance n'en veut pas : elle préfère les grands rendements de la spéculation. La définanciarisation de l'économie est une condition incontournable de la transition écologique.

Jean-Luc Mélenchon


Vous approuvez et souhaitez voir ce chapitre appliqué ? Alors aidez la France insoumise en exprimant votre soutien sur le site officiel de la campagne !

Université populaire

Animée par Charlotte Girard, avec des interventions de Martine Billard et de Anne Sampognaro, la troisième séance en direct des universités populaires détaille les constats et les propositions de la France insoumise sur l'urgence écologique.

Université populaire sur la planification écologique