L'Avenir en commun

Retrouvez ce passage à la page 101* du livre-programme de la France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon, publié aux éditions du Seuil et trouvable dans toutes les librairies au prix de 3 €.

Vous pouvez également le commander en plusieurs exemplaires sur la boutique officielle du site de campagne.

Vous pouvez aussi l'obtenir dans des magasins en lignes tels qu'Amazon ou la Fnac, ou encore le commander via internet chez un libraire indépendant proche de chez vous.

* dans l'édition de décembre 2016, ISBN : 978-2-02-131751-0

Lecture audio

Texte lu par Jean-David


Seuls le cours de bourse et le taux de profit intéressent l'oligarchie. Et les êtres humains ? Mieux vaudrait atteindre de nouveaux progrès humains dans notre société et proposer d'autres modèles de vie.

Ne faudrait-il pas enfin s'alarmer pour notre système de santé quand l'espérance de vie recule ? Ne devrait-on pas se soucier de notre aptitude aux pratiques et aux créations culturelles émancipatrices plutôt que de laisser l'uniformisation, l'agression publicitaire et le consumérisme tout appauvrir ? Ne faut-il pas donner la priorité à l'éducation de notre nombreuse jeunesse et à cultiver de l'appétit pour les sciences quand on entre dans un monde de si haut niveau technique ? Et sait-on épanouir notre corps dans la pratique du sport quand celui-ci est à son tour annexé par l'obsession de l'argent ?

Je crois qu'un projet de vie humaine est mieux réussi par les bonheurs simples qui viennent de ce genre de préoccupations, plutôt que par la grotesque course à l'accumulation. La vraie richesse n'est pas celle de l'argent. Être milliardaire est immoral. Vouloir le devenir est une névrose du cœur.

Jean-Luc Mélenchon


Vous approuvez et souhaitez voir ce chapitre appliqué ? Alors aidez la France insoumise en exprimant votre soutien sur le site officiel de la campagne !

Université populaire

Animée par Charlotte Girard, avec des interventions de Frédéric Pierru, de Danièle Atala et de Paul Vannier, la sixième séance en direct des universités populaires détaille les constats et les propositions de la France insoumise sur le progrès humain.

Université populaire sur le progrès humain