L'Avenir en commun

Retrouvez ce passage à la page 119* du livre-programme de la France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon, publié aux éditions du Seuil et trouvable dans toutes les librairies au prix de 3 €.

Vous pouvez également le commander en plusieurs exemplaires sur la boutique officielle du site de campagne.

Vous pouvez aussi l'obtenir dans des magasins en lignes tels qu'Amazon ou la Fnac, ou encore le commander via internet chez un libraire indépendant proche de chez vous.

* dans l'édition de décembre 2016, ISBN : 978-2-02-131751-0

Lecture audio

Texte lu par Jean-David


La mer, l'espace, le monde du numérique et du virtuel sont les nouvelles frontières de l'humanité. Les Français excellent dans ces domaines d'avenir. Mais l'ambition politique est absente ! Comment porter la France aux avant-postes de l'humanité pour contribuer à l'essor universel ?

Je connais aussi la force d'entraînement des grands enthousiasmes collectifs. La France est le deuxième territoire maritime du monde, et la deuxième Nation pour la cotisation individuelle à la conquête de l'espace ! Sans parler du génie français particulièrement fécond dans l'univers du numérique et du virtuel.

Voilà qui fait de nous un peuple avec une responsabilité particulière et enthousiasmante ! Ici se trouvent d'immenses gisements d'emplois, d'inventions et de progrès écologiques pour la France et la civilisation humaine.

Jean-Luc Mélenchon


Vous approuvez et souhaitez voir ce chapitre appliqué ? Alors aidez la France insoumise en exprimant votre soutien sur le site officiel de la campagne !

Université populaire

Animée par Charlotte Girard, avec des interventions d'Énora Naour, et de Bastien Lachaud, la septième séance en direct des universités populaires détaille les propositions de la France insoumise pour étendre les frontières de l'humanité.

Université populaire sur les frontières de l'humanité