L'Avenir en commun

Retrouvez ce passage à la page 19* du livre-programme de la France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon, publié aux éditions du Seuil et trouvable dans toutes les librairies au prix de 3 €.

Vous pouvez également le commander en plusieurs exemplaires sur la boutique officielle du site de campagne.

Vous pouvez aussi l'obtenir dans des magasins en lignes tels qu'Amazon ou la Fnac, ou encore le commander via internet chez un libraire indépendant proche de chez vous.

* dans l'édition de décembre 2016, ISBN : 978-2-02-131751-0

Lecture audio

Texte lu par Jean-David


Ce programme est le fruit d'une élaboration collective animée par Charlotte Girard, juriste, et Jacques Généreux, économiste. La démarche a commencé le 10 février 2016 dès la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle de 2017.

Notre point de départ est L'Humain d'abord, le programme porté par Jean-Luc Mélenchon en 2012 qui a recueilli 4 millions de voix. Depuis des mois, nous travaillons à son actualisation et à son développement.

La première étape du processus a ouvert les portes à tous les soutiens : entre les mois de février et août, environ 3 000 contributions ont été déposées sur le site internet jlm2017.fr par les insoumis. Elles ont été lues et synthétisées par une équipe d'une vingtaine de rapporteurs répartis par thème.

Pour la deuxième étape, nous avons organisé seize auditions programmatiques avec des chercheurs, des professionnels et des militants, afin de dessiner les axes majeurs du programme et de préciser les conditions de sa mise en œuvre.

Dans un troisième temps, les forces politiques appuyant la candidature de Jean-Luc Mélenchon ont aussi apporté leurs contributions. Ce document met donc en commun toutes ces idées, il est le fruit de toutes ces contributions.

Le 16 octobre 2016, la Convention nationale de la France insoumise a transmis ce document au peuple français en vue des élections présidentielles et législatives de 2017.

Mais le travail collaboratif ne s'arrête pas là. Ce texte ne clôt pas la réflexion, il lui donne un nouvel élan. Le programme de la France insoumise est un objet vivant. Tout au long de la campagne, nous allons donc l'enrichir encore et affiner les propositions.

Ce sera fait par l'élaboration tout aussi collective de livrets thématiques. Nous voulons également renforcer son caractère opérationnel en organisant des ateliers législatifs pour rédiger les premières propositions de loi que nous souhaitons faire adopter. Nous voulons enfin que la campagne soit instructive et qu'elle donne à penser. Les universités populaires de la France insoumise y contribueront.

Vous pouvez suivre cette actualité en continu sur le site internet http://www.jlm2017.fr

Charlotte Girard et Jacques Généreux

Les livrets de la France insoumise

Culture, laïcité, logement, Outre-mer, numérique… les livrets thématiques enrichissent et approfondissent chaque sujet du présent programme.

Quelques exemples de livrets de la France Insoumise

Écrits au fur et à mesure par des équipes d'insoumis motivés, les livrets sont mis en ligne tout au long de la campagne au rythme de leur réalisation. Suivez-ce lien pour retrouver les livrets déjà publiés et le calendrier de ceux à venir…