L'Avenir en commun

Retrouvez ce passage à la page 58* du livre-programme de la France insoumise, publié aux éditions du Seuil et trouvable dans toutes les librairies au prix de 3 €.

Vous pouvez aussi l'obtenir dans des magasins en lignes tels qu'Amazon ou la Fnac, ou encore le commander via internet chez un libraire indépendant proche de chez vous.

* dans l'édition de décembre 2016, ISBN : 978-2-02-131751-0

Lecture audio

Texte lu par Jean-David


Aujourd'hui, un salarié au smic gagne à peine plus que le seuil de pauvreté. Et encore, à condition d'avoir un emploi à temps complet et non un temps partiel. C'est inadmissible. Le travail est la source de la création des richesses, les travailleurs doivent obtenir leur dû. Leur dignité et leur droit à l'existence doivent être garantis. L'augmentation du smic est une mesure de justice sociale. Mais combinée au protectionnisme solidaire, c'est aussi une mesure efficace de relance écologique de l'activité : c'est permettre aux salariés de consommer des produits de meilleure qualité et locaux.

Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :


Vous approuvez et souhaitez voir cette section appliquée ? Alors aidez la France insoumise !

Pourquoi et comment ?

Cette animation présente de manière concise les constats de la France insoumise en matière de salaire et les mesures qu'elle compte appliquer pour les augmenter.

Augmentation des salaires