L'Avenir en commun

Retrouvez ce passage à la page 58* du livre-programme de la France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon, publié aux éditions du Seuil et trouvable dans toutes les librairies au prix de 3 €.

Vous pouvez également le commander en plusieurs exemplaires sur la boutique officielle du site de campagne.

Vous pouvez aussi l'obtenir dans des magasins en lignes tels qu'Amazon ou la Fnac, ou encore le commander via internet chez un libraire indépendant proche de chez vous.

* dans l'édition de décembre 2016, ISBN : 978-2-02-131751-0

Lecture audio

Texte lu par Jean-David


François Hollande s'est vanté auprès de la Commission européenne d'avoir repoussé l'âge de la retraite à 66 ans ! En effet, il a validé le report de l'âge de la départ à 62 ans décidé par Nicolas Sarkozy en 2010. Et il a rendu encore plus inaccessibles les conditions pour avoir une retraite à taux plein en allongeant la durée de cotisations à quarante-trois ans ! Au point que de plus en plus de personnes partent à la retraite avec une pension amputée par les décotes et le manque de trimestres, du fait du chômage et de la précarité. C'est injuste. Pourtant l'argent existe pour financer les retraites, augmenter les pensions et rétablir le droit au départ à 60 ans.

Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :


Vous approuvez et souhaitez voir cette section appliquée ? Alors aidez la France insoumise en soutenant son porte-parole sur le site officiel de la campagne !