L'Avenir en commun

Retrouvez ce passage à la page 104* du livre-programme de la France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon, publié aux éditions du Seuil et trouvable dans toutes les librairies au prix de 3 €.

Vous pouvez également le commander en plusieurs exemplaires sur la boutique officielle du site de campagne.

Vous pouvez aussi l'obtenir dans des magasins en lignes tels qu'Amazon ou la Fnac, ou encore le commander via internet chez un libraire indépendant proche de chez vous.

* dans l'édition de décembre 2016, ISBN : 978-2-02-131751-0

Lecture audio

Texte lu par Jean-David


Le système de santé français a longtemps été le meilleur au monde. Mais aujourd'hui, l'austérité et la marchandisation ont entamé sa dislocation. Combien de déserts médicaux où il est impossible de trouver un généraliste, un ophtalmo, un gynécologue, dans les zones rurales mais aussi dans les grandes villes ? Combien d'heures d'attente aux urgences malgré le dévouement des personnels ? Combien de maladies chroniques liées à notre mode de vie ? Combien de cas où le travail blesse ou tue en silence ? Et comment ne pas voir les reculs de la Sécurité sociale et la hausse des inégalités entre riches et pauvres ? La santé publique doit redevenir une exigence de premier ordre.

Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :


Vous approuvez et souhaitez voir cette section appliquée ? Alors aidez la France insoumise en exprimant votre soutien sur le site officiel de la campagne !

Livret thématique

Présentation du livret thématique sur la santé

Préparé par un groupe de travail animé par Frédéric Pierru, sociologue au CNRS, Riva Gherchanoc, attachée territoriale, et Noam Ambrourousi, haut fonctionnaire au ministère de la santé et des affaires sociales, le livret thématique sur la santé détaille les propositions de la France insoumise pour rendre au peuple son système de santé.